Les fonctions biologiques des enzymes protéolytiques sont variées : elles interviennent dans la maturation des protéines, dans la digestion des aliments, dans la coagulation sanguine, dans le remodelage des tissus au cours du développement de l'organisme et dans la cicatrisation.
La nattokinase a été découverte en 1987 par le chercheur japonais Hiroyuki Sumi, ce qui a donné lieu à une des premières études destinées à identifier et comprendre les mécanismes d’action du natto (1).
Aujourd’hui, la nattokinase est produite selon le même principe de fermentation que celui de la tradition japonaise, mais en laboratoire selon un processus de fabrication permettant d’obtenir une enzyme parfaitement pure sans utilisation de solvants et à partir de soja garanti de l’agriculture non-OGM.
L’activité enzymatique de la nattokinase se mesure en FU par gramme, c’est-à-dire en Unités Fibrinolytiques relatives à sa capacité à dégrader les liaisons protéiques de la fibrine. La fibrine est une protéine du plasma sanguin qui contribue à la formation de caillots lors de la coagulation.
Une forme de nattokinase est considérée comme efficace à partir de 20 000 FU par gramme.
Le natto et les extraits de soja fermentés sont riches en vitamine K2 qui peut s’opposer à l’action de la nattokinase. Il est donc important de disposer d’une nattokinase garantie sans vitamine K2.
LA NATTOKINASE NSK-SD® - LE CHOIX DE L’EXCELLENCE
La NSK-SD®, mise au point et produite par le laboratoire japonais JBSL (Japan Bio Science Laboratory) est la forme la plus puissante et la plus élaborée de nattokinase actuellement disponible sur le marché. Elle présente de nombreuses garanties :
- C’est sur la base des données scientifiques uniques à la NSK-SD et de son innocuité prouvée pour les consommateurs finaux que l’EFSA (l’Agence de santé européenne) a approuvé la nattokinase comme Novel Food en 2016, ce qui a amené la Commission Européenne à autoriser la mise sur le marché de cette enzyme en Janvier 2017.
- Le laboratoire JBSL possède 10 brevets ainsi que 39 études dont 33 actuellement publiées sur la NSK-SD®.
- Origine Japon, production sur site certifié GMP (Good Manufacturing Practices correspondant aux normes des laboratoires pharmaceutiques), sans odeur et hydrosoluble.
- Identifications, sécurité, actions enzymatiques de la NSK-SD® conformes à la nattokinase.
- Activité enzymatique > 20 000 FU/g (jusqu’à 28 000 Fu/g selon les productions, dosage validé par l’EFSA).
- Absence garantie de Vitamine K2 (< 0.1ppm)
- Qualité NSK-SD® certifiée par la JNKA. (Association Japonaise pour la nattokinase)
UNE FORMULATION OPTIMALE
Lorsqu’elle a approuvé la nattokinase comme Novel Food sur la base des études scientifiques présentées par le laboratoire JBSL, l’EFSA a recommandé une consommation maximale quotidienne de 100 mg, correspondant à un maximum de 2 800 FU par jour.
Nous avons donc élaboré une formulation comportant 50 mg de NSK-SD® par gélule, ce qui permet de consommer 1 à 2 gélules chaque jour.
Nous y avons associé la Vitamine B1 (thiamine) qui contribue à une fonction cardiaque normale.
Enfin, nous avons complété la gélule végétale par de la feuille de vigne rouge (Vitis vinifera) reconnue pour ses intérêts sur la circulation sanguine.
Ingrédients par gélule : extrait de fève de soja (Glycine max. (L.) Merr) fermentées 50 mg, poudre de feuille de vigne rouge 150 mg, vitamine B1 (thiamine) 0,4 mg, gélule végétale HPMC.
Conseil d’utilisation : 1 à 2 gélules par jour à prendre en entretien ou en cure de 2 à 3 mois.
2 gélules apportent 100 mg de nattokinase soit un minimum de 2 000 FU et 0,8 mg de Vitamine B1 soit 72% des valeurs nutritionnelles de référence.
Produit réservé à l’adulte. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
Déconseillé aux personnes allergiques au soja. Les personnes prenant des médicaments ne devraient consommer ce produit que sous contrôle médical.
Présentation : pilulier de 60 ou de 120 gélules végétales
(1) Sumi H, et al. "A novel fibrinolytic enzyme (nattokinase) in the vegetable cheese Natto; a typical and popular soybean food in the Japanese diet." Experientia. 1987;43(10):1110-1111