Ce que l'on appelle le tea tree n'est autre que l'arbre à thé. Il ne faut cependant pas le confondre avec le théier, qui est une toute autre espèce d'arbre. On l'appelle tout aussi bien le mélaleuque à feuilles alternes, notamment dans le monde de l'aromathérapie justement. L'huile que l'on recueille du tea tree est proche de celle du niaouli, que l'on appelle la goménolée. L'utilisation des feuilles de cet arbre ne date pas d'hier. En effet, les aborigènes australiens s'en servaient déjà il y a plusieurs siècles en tisane ou en inhalation, pour traiter un certain nombre de petits maux du quotidien.
Une utilisation ancienne en Australie
En effet, cet arbre nous arrive tout droit d'Australie, et c'est le capitaine James Cook qui l'a découvert durant son tour du monde en 1770, en arrivant sur la côte australienne. Les marins eurent la possibilité de faire du thé grâce aux feuilles de l'arbre à thé, ce qui a ainsi donné son nom à ce végétal très utilisé dans la pharmacopée d'une façon générale. Cet arbre apprécie tout particulièrement les zones marécageuses, humides, et pousse ainsi au bord des cours d'eau, sur les terres sablonneuses. Depuis, il a été cultivé dans d'autres pays, comme aux Etats-Unis, en Chine ou en Nouvelle Zélande.
Une huile récupérée au coeur de ses feuilles et tiges
Ce sont donc les tiges et les feuilles de cet arbre qui permettent d'obtenir la fameuse huile essentielle bien connue pour ses diverses vertus, aussi bien au niveau interne qu'externe, en matière d'aromathérapie.
Conseils d'utilisation : Prendre 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree bio sur un support neutre ou mélangé à un aliment, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, sans dépasser les doses recommandées. Pour denrées alimentaires, utilisation limitée.
Eviter de consommer en cas de grossesse, d'allaitement, et par les enfants de moins de 3 ans. Ne pas appliquer sur une peau qui va être exposée au soleil.
Ingrédients : Huile essentielle de tea tree bio
Ce produit est un complément alimentaire : ne pas dépasser la dose journalière recommandée; ne doit pas être utilisé comme substitut d'un régime alimentaire varié et équilibré, ni d'un mode de vie sain. Tenir hors de portée des enfants.