Un pilier de la médecine ayurvédique pour le bien-être physique et mental
L’ashwagandha est une plante de la famille des solanacées, originaire d’Inde et dont la racine est utilisée depuis plus de 3000 ans en médecine ayurvédique. Elle est communément appelée cerise d’hiver mais aussi ginseng indien en raison de ses propriétés proches du ginseng panax.
L’ashwagandha est utilisée à titre de plante adaptogène dont l’action normalisatrice permet de réguler les différents processus vitaux de l’organisme, lui permettant ainsi de lutter contre les effets néfastes du stress, qu’ils soient physiques, mentaux ou émotionnels. Cette capacité se retrouve dans le nom donné à la plante ; en Sanskrit, ashwagandha signifie ‘’comme le cheval’’ en référence à l’odeur de ses racines et à la force qu’elles procurent, alors que son nom latin, Withania somnifera, est associé à sa capacité à induire la relaxation et le sommeil. La médecine ayurvédique attribue une place prépondérante à l’ashwagandha qui est considérée comme une plante-Rasayana ; en Sanskrit, ce terme médical ayurvédique fait référence aux techniques permettant d’allonger la durée de vie et de revigorer le corps.
L’ashwagandha renferme de nombreux composants biologiquement actifs qui participent à ses précieuses vertus : lactones à structure stéroïdienne, alcaloïdes, saponines, polyphénols, acides gras insaturés, phytostérols. Mais l’essentiel de l’activité biologique de l’ashwagandha est dû aux withanolides que renferme la plante, et notamment sa racine qui en contient la plus haute teneur. Bien qu’il existe une soixantaine d’espèces du genre Withania, c’est l’espèce Withania somnifera qui est utilisée en phytothérapie et qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études puisque plus de 1000 publications sur cette plante sont référencées sur la base de données PubMed qui recense la littérature médicale au niveau mondial.
Aujourd’hui, l’ashwagandha est utilisée pour aider l’organisme à s’adapter et renforcer sa résistance au stress, pour préserver et améliorer l’équilibre mental et émotionnel ainsi que la mémoire, et pour maintenir un haut niveau d’énergie et de vitalité. Les sportifs de haut niveau l’utilisent couramment pour soutenir leurs capacités physiques et mentales lorsqu’ils sont soumis à rude épreuve. L’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, accepte actuellement deux allégations-santé dans l’attente de leur validation :
- L’ashwagandha aide à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de faiblesse, d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration.
- L’ashwagandha contribue au maintien optimal de l’endurance, d’un sentiment d’énergie et de vitalité, au bien-être physique et mental.
La puissance de l’extrait biologique KSM-66
L’extrait KSM-66 est l’extrait le plus concentré du marché, avec une teneur garantie d’au minimum 5 % de whitanolides. Issu de plantes cultivées selon les référentiels de l’agriculture biologique, cet extrait provient exclusivement des racines et son extraction est totalement aqueuse, sans utilisation d’aucun solvant. C’est un extrait à spectre complet, c’est-à-dire que tous les principes actifs de la plante y sont concentrés mais en respectant les proportions naturellement trouvées dans la racine d’ashwagandha. Il s’agit de l’extrait d’ashwagandha ayant fait l’objet du plus grand nombre d’études à ce jour, avec 22 études cliniques chez l’être humain. Son goût est neutre.
Il bénéficie de nombreuses certifications-qualité : GMP, 100% USDA Organic, non-OGM, Gluten Free, BSCG drug free, HACCP… Du fait de la composition végétale de la gélule, c’est un produit vegan.
Ingrédients par gélule : extrait de racine d’ashwagandha biologique KSM-66 à 5% de withanolides 500 mg, gélule d’origine végétale.
Conseil d’utilisation : 2 à 3 gélules par jour, soit 1000 à 1500 mg apportant 50 à 75 mg de whitanolides.
Présentation : flacon de 60 ou de 120 gélules.